Jean-Luc Caradec

Les oeuvres

Jean-Luc Caradec Jean-Luc Caradec
Fashion shadows #1 Fashion shadows #2
Jean-Luc Caradec Jean-Luc Caradec
Fashion shadows #3 Fashion shadows #4
tirage sur papier Smooth Cotton contrecollé sur alu  50 x 75 cm 2015

 

Le texte

L’univers de Jean-Luc Caradec
La photographie de Jean-Luc Caradec se situe dans un réel en mouvement et non dans une composition dûment scénographiée. Si elle ne s’apparente en aucune façon à l’esthétique léchée, retouchée à outrance de l’imagerie de mode ou publicitaire, elle n’est pas documentaire pour autant.
Cette photographie plasticienne, aux confins du pictural dans son élaboration subtile autour du flou demeure réaliste. L’artiste aime à capturer un moment qui existe, un moment de vérité, même sublimé par la matière. L’oeuvre se prête alors au jeu du paradoxe : sa grande délicatesse visuelle pointe en filigrane des dérives sociétales actuellement en crise.
Au coeur de ses recherches la femme se décline sous ses facettes les plus troubles comme les plus émouvantes. Elle y est représentée évanescente, livrant quelques détails intimistes de son corps, de son visage ou de sa silhouette, dans une temporalité suspendue avec grâce. Il y a du geste…
On retrouve cette même poésie dans ses réalisations de paysage, ce qui donne à rapprocher la femme Caradequienne d’une lande charnelle.
Les notions de mémorisation, de nostalgie transparaissent également dans son goût pour les films de vacances vintage, en super huit. Il s’attache alors à cristalliser un archétype de l’enfance dans sa dimension universelle. Le shooting s’effectue sur des sources issues autant de sa propre histoire que celles d’amateurs anonymes et génère une réponse autour du recyclage, à l’heure de l’inflation exponentielle de production photographique.
La véracité de l’image se retrouve mise en perspective, donnant un nouveau sens au cliché exécuté. Elle emprunte à sa source des contours que le fantasme emmène ailleurs.
On est alors convié à se perdre dans ses paysages sensuels, baignant dans cette douceur aquarellée, à l’intérieur de laquelle est maintenue subtilement de sa source une tension érotique. Cette frontière de non formulation. Ce flou qui trouble nos sens et interroge la douleur tapie derrière les apparences les plus séduisantes.

Anne-Claire Plantey

L'exposition

Jean-Luc Caradec  

 

 

 

Le CV

né en 1965
vit et travaille à Montreuil

Expositions
2016 Fashion Shadows Chapelle de l’Observance in L’Eté Contemporain - Draguignan -
        Portraits rêvés Mozart, Ravel… Collectif Pallas & Pallas crée avec la peintre Perrine Gaspard Festival de musique classique Pentecôte en Berry
2015 Artcité - Fontenay-sous-Bois -
       Two Dreams with Pina hommage rêveur à Pina Bausch, avec Perrine Gaspard Galerie Les Plumes du Paon - Avignon -
       Kyotographie/KG+ - Kyoto - Japon
       More False Memories Hôô Gallery - Kyoto - Japon
       Promenade HaloGalo Gallery - Kyoto - Japon
2014 Mutation Obligatoire Galerie AREA - Paris -
        Troubles PASSEART - Troyes -
2013 Fight Ateliers Portes Ouvertes de Montreuil à l’invitation de la plasticienne Corine Borgnet
1972 Premier appareil photo

 


 

Les autres artistes

 

Alexandra Allard

Amaral & Barthes

Marie Boiton

Thierry Carrier

Philippe Croq

Sophie del Mambo

Olivie Diaz de Zarate

Carole Fromenty

Yifat Gat

Catherine Guthuix

LiliB

Magda Moraczewska

Philippe Maurice

Fabrice Nesta

Anaïs Prouzet

Céline Sassatelli

Retour à l'accueil