Pierre Salvan

Les oeuvres

Sans titre
Technique mixte sur papier -  x  cm
2011
Sans titre
Technique mixte sur papier -  x  cm
2011
Sans titre
Technique mixte sur papier -  x  cm
2011

 

 

Le texte


Evocation

 

La vision de la peinture de Pierre Salvan conduit au questionnement récurrent : cette peinture a-t-elle un sens ? A-t-elle une signification ?

Ma réponse rejoint celle de l’un des plus grands peintres de l’art abstrait, Pierre Soulages : Une toile est ce lieu où viennent se faire et se défaire des sens. Elle n’a d’autre rôle que de provoquer une émotion, laquelle suscitera en nous ce qu’elle trouvera bon d’engendrer.

Un examen attentif m’a amené à ce sentiment : les peintures de Pierre Salvan seraient en première instance des espaces d’indétermination, c’est-à-dire des lieux où s’expriment tous les possibles des traits et tracés (...). Mais en même temps s’exprime avec force le caractère affirmé et déterminé d’une présence inscrite au creux de ces traits et signes.

Figures nées d’un geste primordial, créateur et innovant.

Restant toujours immergé dans ces paysages d’indétermination me vient alors que cet indéterminé est le cœur et l’intime du libre, de la liberté.

Pierre Salvan, à son insu même, a mis en peinture et révélé dans sa picturalité l’idée de l’existence d’une liberté originelle qui nous habite et nous constitue, hors de toutes les conformités.

Sa peinture est de fait figurative ! Elle met au clair l’imagerie qui habite notre inconscient. Une imagerie présente et permanente mais qui ne surgit qu’à son gré comme tout ce qui touche à l’involontaire ou au spontané. Ni représentative, ni narrative, sa peinture est celle de l’évocation, elle est le langage pictural direct, celui qui est à même de nous dire, comme la musique l’au-delà des mots.

 

Claude Chameroy

Grenoble le 25 mars 2010

 

 

L'exposition

   

   

 

Le CV


né en 1950

vit et travaille à Montfavet

 

Parcours Arts Plastiques

 

2008 - 2011 Un travail intuitif, né d’émotions fugitives, physiques ou spirituelles.

          Une mise “hors de soi” spontanée.

2002 - 2007 Porte un intérêt à la danse contemporaine et à sa gestuelle.

          Ses travaux, en résonance aux “haïku” japonais, suggèrent un univers suspendu où toute

          gravité s’allège.

1998 Réside en Tunisie quelques mois et se consacre entièrement à la peinture.

          Période qui marque le début d’une démarche non figurative.

1979 - 1997 Crée un atelier de conception graphique à Avignon. Durant ces années, et

          jusqu’à ce jour, alternance de travaux graphiques et plastiques.

1973 Ecole des Beaux-Arts de Nancy section communication visuelle.

          Lauréat du concours création de l’identité visuelle de l’Institut de l’Environnement

1971 Ecole des Beaux-Arts d’Avignon.

          Lauréat du concours création de l’identité visuelle de la SAVR,

          Société des Autoroutes de la Vallée du Rhône.

 

Dernières Expositions

 

2011 Chapelle Saint Sauveur in L’Eté Contemporain - Draguignan -

2009 Galerie du Parcours de l’Art - Avignon -

          Galerie du Larith - Chambéry -

2008 Galerie du Parcours de l’Art - Avignon -

          Centre d’Art Contemporain - Briançon -

2007 Galerie du Parcours de l’Art - Avignon -

          Galerie Cupillard - Grenoble -

2006 Chapelle de l’Observance in L’Eté Contemporain - Draguignan -

 

Livre d’artistes

 

2008 Et souffle le temps - Collection “Deux mondes”

          Texte inédit d’Eric Martin accompagné de trois peintures originales

          Douze exemplaires numérotés et signés - Editions La Petite Fabrique - Varces -

 

 


Les autres artistes

Anna Baranek

MaRiE Boiton

Michel Carlin

François Cerf

Nicolas Dubreuil

France Gaillet

Mikaël Kerboas

Michèle Mascherpa

Dominique Pilarek

Françoise Rohmer

Virginie Serre

Vincent Tavernier

 


Retour à l'accueil 2011

Retour à l'accueil 2012

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×