Yifat Gat

Les oeuvres

Yifat Gat Yifat Gat
Pink rain huile et acrylique sur toile 50 x 50 cm 2016 Pantalon huile et acrylique sur toile 40 x 40 cm 2016
Yifat Gat

Yifat Gat

   Orange double huile et acrylique sur toile 150 x 200 cm 2016 Pink potery huile et acrylique sur toile 150 x 200 cm 2016

 

Le texte

Conversation entre Yifat Gat & Claire Colin-Collin

Claire Colin-Collin : Par quoi tu commences ?
Yifat Gat : Par prendre le temps d’aller à l’atelier. Si je suis là, je travaille. Ou alors, j’ai une nouvelle idée qui me poursuit. Cela peut être une certaine image qui m’est venue, un mélange de
couleurs, ou un nouveau format que je veux essayer.
C - Et comment est-ce que tu commences la toile ?
Y - Beaucoup de blanc du gesso normalement. Il me faut un certain temps pour passer sur la totalité de l’espace de la toile, pouvoir le “ressentir”, commencer à avoir des idées, et poser quelques bases sur lesquelles je travaillerai après.
C - Je vois des espaces dans un espace. Des lignes créant de l’espace. Un espace abstrait, un espace mental. Tu dessines dans l’espace de la toile ou tu dessines l’espace de la toile ?
Y - Les deux. J’aime beaucoup jouer ce jeu de “différents espaces”, cela me plaît d’alterner
 entre les deux. J’ai beaucoup contemplé les icônes médiévales, qui sont pour moi les maîtres de l’aplatissement de la perception 3D. J’adore fonctionner de cette façon, faire semblant de travailler à plat et ensuite aller contre mes propres règles.
C - Justement, qu’est-ce que tu regardes, en termes de paysage et en termes d’art ?
Y - Ha! Tout. La machinerie, l’architecture, l’urbanisme, des dessins techniques, toute chose faite par l’homme m’intéresse. Mais aussi les fleurs, la lumière. J’aime l’entrée de la ville de
Marseille, la relation entre ce grand pont horrible et l’eau bleue de la Méditerranée, les bateaux, les trains, les aéroports. J’adore les bateaux. En regardant cela, on pourrait avoir l’impression qu’ils sont toujours en mouvement, même s’ils sont immobiles.
C - Ta peinture me semble se dérouler en étapes, avec des recouvrements, et des temps entre.
Des temps longs ? Des reprises aussi. Tu effaces ?
Y - Le temps entre les couches peut être de quelques semaines à quelques mois. J’aime faire vingt petites peintures en même temps, et laisser aller celles qui sont prêtes. Puis reprendre les autres, etc... Jusqu’à ce que je n’aie plus rien à ajouter. Et là, toutes sont finies et je recouvre à nouveau mon mur de travail avec vingt toiles vierges : un moment plein de confiance, qui redevient vite compliqué.
C - Il y a de la solitude dans ton travail.
Y - C’est vrai ? Je n’y ai jamais pensé, qu’est-ce que cela veut dire? Je me rappelle qu’Agnes Martin disait “Je dessine avec mon dos au monde”. Je ressens rarement cela, je me sens plutôt comme au milieu d’une grande conversation avec tous les peintres que j’observe. Quand je prends une décision, je pourrais me sentir seule - j’ai même très peur parfois des risques que je sens qu’il faut que je prenne - et après les avoir.

L'exposition

Yifat Gat Yifat Gat
Yifat Gat Yifat Gat

 

Le CV

née en 1969
vit et travaille dans le Sud de la France

2016 Chapelle de l’Observance in l’Eté Contemporain - Draguignan -
        Solo My art goes boom - Montpellier -
        PPP Schema Project Gallery Bushweek - New York - EUA
        Les Dessins s’engagent Artothèque - Miramas -
        Paper works - Paris -
        Swan Lake Galerie Myartgoesboom - Nîmes -
        Nouvelles acquisitions Artothèque - Miramas -
        The Black & white project transmitter Gallery Bushweek - New York - EUA
2015 Dusk Artist-Run at The Satellite Show - Miami - EUA
        The B&W Project wall works and curating out of the OP collection - Fos-sur-mer -
        Megalodon Proto Gallery - Hoboken NJ - EUA
        Galerie Martagon & Musée d'Art Contemporain - Châteauneuf-le-Rouge -
        Pulp Painting Studio Apothiki - Chypre -
        Cabane Georgina par A.ken - Marseille -
        Embossed DUSK project by Ky Anderson Gallery Molly Krom - New York - EUA
        Draw NYC Ideas City Festival New Museum - New York - EUA
        FDLB Femmes de la Barthelasse project by Christine Rieffel - Avignon -
        Acquired project by Brian Cypher Occasional Gallery - Washington - EUA
        World Trade Center MP - Marseille -
2014 Arte Video Night FIAC Palais de Tokyo - Paris -
        Natura Artis Magistra A.KEN Cloître des Billettes - Paris -
        Dusk Open House - New York - EUA
        30/30 NOI - Dolceaqua - Italie
        Nothing but good - Tilburg - Pays-Bas
        Work Time Lower East Side Printshop - New York - EUA
2013 Cabane Georgina #00 Jeune Création - Marseille -
        Consulart Pavillon MP13 - Marseille -
        Retour d’Israël Théâtre des Variétés Jeune Création - Marseille -
        The Marmite Prize IV - Glasgow, Cambridge, Plymouth, Londres - UK
2012 The Marmite Prize IV Central Art Gallery - Thames-side - RU
        Supervues Burrhus Hotel - Vaison-la-Romaine -
        Jeune Création CENTQUATRE - Paris -
        Adresses en Vue Nataf Loft - Marseille -
        Tectonic Faults Petach Tikva Museum of Art Beit Mani - Tel Aviv - Israël

 


 

Les autres artistes

 

Alexandra Allard

Amaral & Barthes

Marie Boiton

Jean-Luc Caradec

Thierry Carrier

Philippe Croq

Sophie del Mambo

Olivie Diaz de Zarate

Carole Fromenty

Catherine Guthuix

LiliB

Magda Moraczewska

Philippe Maurice

Fabrice Nesta

Anaïs Prouzet

Céline Sassatelli

 

Retour à l'accueil